La vitamine A pour la croissance et la vision

Publié le : 03 décembre 202011 mins de lecture

Comme la vitamine D, la vitamine E et la vitamine K, la vitamine A est un nutriment liposoluble. Dans le langage courant, le rétinol est souvent assimilé à la vitamine A, mais à proprement parler, la vitamine A n’est pas une vitamine unique, mais un groupe de substances. Outre le rétinol, le rétinal, l’acide rétinoïque et le palmitate de rétinyle appartiennent également à ce groupe. La vitamine A peut être absorbée directement par la consommation d’aliments pour animaux ou peut être produite par l’organisme à partir de la provitamine A (bêta-carotène), qui est contenue dans les aliments d’origine végétale.

Effet de la vitamine A

Notre corps a besoin de la vitamine A pour le maintien de divers processus. Il est particulièrement important pour le processus visuel. Ici, la vitamine A affecte principalement la vision nocturne – une carence peut conduire à la cécité nocturne. Cela est dû au fait que le nutriment est le précurseur de divers colorants visuels et qu’elle est donc d’une grande importance pour la différenciation des couleurs ainsi que pour la différenciation entre le clair et le foncé. La vitamine A influence également la peau et les muqueuses en favorisant la croissance cellulaire. Il prévient également les dommages à l’ADN des cellules de la peau et favorise la réparation des dommages existants. La vitamine A joue également une mission décisive dans la formation de nouveaux érythrocytes. Comme la vitamine A favorise le développement de l’épiderme et des muqueuses, elle a également un effet positif sur notre système immunitaire – car si l’épiderme et les muqueuses sont sains, les bactéries ou les virus peuvent pénétrer plus difficilement dans notre corporation. Le nutriment augmente également le nombre de leucocytes et renforce ainsi notre système immunitaire. Par conséquent, même une légère carence augmente le risque de tomber malade deux à trois fois.

La vitamine A est importante pour nos os

La vitamine A est également impliquée dans divers processus métaboliques de notre corporation. Il influence principalement le métabolisme des protéines, mais aussi celui des graisses. En raison de son implication dans le métabolisme des protéines, un régime riche en protéines peut entraîner une carence en vitamine A. Un quota suffisant est particulièrement important pour les enfants. En effet, la vitamine A influence la structure et le développement de nos os et joue un rôle décisif, notamment pour le processus de guérison des fractures osseuses. Cependant, elle est également importante pour les adultes, car elle joue une mission importante dans la synthèse de l’œstrogène et de la testostérone. Elle influence également l’ovogenèse et la spermatogenèse et le nombre et la forme des spermatozoïdes dépendent de le quota en nutriment.

Vitamine A acide

L’acide vitaminique A – également appelé trétinoïne ou acide rétinoïque all-trans – est un produit de dégradation de la vitamine A. Il est utilisé par exemple dans les crèmes ou les solutions alcoolisées utilisées pour traiter l’acné ou d’autres maladies de la peau. Ce nutriment élimine les troubles de la cornification, inhibe la production de sébum et renouvelle la peau. Cependant, un traitement de l’acné avec de cette vitamine a généralement des effets secondaires considérables, il peut provoquer des rougeurs, des brûlures, des démangeaisons et une floraison de l’acné. C’est pourquoi la thérapie ne joue qu’une mission mineure par rapport aux autres options thérapeutiques actuelles. En outre, ce nutriment est également utilisée dans divers produits cosmétiques pour prévenir le vieillissement prématuré de l’épiderme. Le vieillissement prématuré de l’épiderme est principalement causé par les rayons UV car ils inhibent la formation de collagène et favorisent la dégradation des fibres de collagène. Le nutriment peut protéger l’épiderme contre ces deux processus nocifs et est donc utilisée dans certaines crèmes anti-âge. Cependant, comme l’utilisation de l’acide peut provoquer des irritations cutanées, seul le rétinol, inoffensif, est utilisé dans les crèmes.

La vitamine A dans l’alimentation

Dans les aliments pour animaux, la vitamine A est présente sous l’une de ses formes – principalement sous forme de palmitate de rétinyle – alors que dans les produits alimentaires pour végétaux, elle est présente sous forme de ß-carotène. Des quantités particulièrement importantes sont contenues dans des produits alimentaires. La provitamine A, en revanche, se trouve principalement dans le jus de carotte et dans les carottes crues et cuites. D’autres aliments végétaux à forte teneur sont les abricots, les melons cantaloup, le chou frisé, les épinards et le potiron. Par rapport à la vitamine A, la provitamine A présente l’avantage de n’être transformée dans l’organisme qu’en cas de besoin.

Besoin quotidien en vitamine A

L’apport en vitamine A et en provibêta-carotène) permet de couvrir les besoins quotidiens en vitamine A. Elle dépend de l’âge, des conditions de vie et du sexe – le besoin quotidien est légèrement plus élevé pour les hommes que pour les femmes. La dose quotidienne pour un adulte est d’environ 1 milligramme. Si seule la provitamine A est prise, la dose quotidienne doit être de 2 milligrammes. Si le corps est alimenté à la fois en vitamine A et en provitamine A, une dose quotidienne de 0,5 milligramme de vitamine A et de 1 milligramme de provitamine A est recommandée. Comme la vitamine est peu compatible avec l’oxygène et la lumière, les aliments doivent toujours être conservés dans l’obscurité et de préférence au réfrigérateur. Lors de la cuisson, la perte est de 10 à 30 %, selon le temps de cuisson.

La vitamine A pendant la grossesse

Pendant la grossesse, les besoins en vitamine A sont légèrement plus élevés que d’habitude chez les femmes. Pendant cette période, il est particulièrement important que la mère et l’enfant soient approvisionnés en quantité suffisante, car elle a une influence importante sur le développement de l’enfant. Cependant, pendant la grossesse, il faut également veiller à ne pas faire de surdose, car une surdose peut entraîner des malformations chez l’enfant. Des troubles de l’agrandissement, des lésions hépatiques, des dommages aux yeux et des modifications de la peau peuvent survenir. Comme le foie, en particulier, contient de grandes quantités de vitamine A, il n’est pas recommandé d’en consommer pendant la grossesse. De même, il ne faut pas utiliser de compléments alimentaires tels que les comprimés. La prise de ce nutriment pendant la grossesse est considérée comme sûre.

Hypovitaminose : carence en vitamine A

S’il n’y a pas assez de vitamine A dans l’organisme, une hypovitaminose peut se produire. Le groupe à menace pour une carence comprend les personnes âgées, les jeunes femmes, les enfants susceptibles d’être infectés et les bébés prématurés. Les symptômes typiques de l’hypovitaminose sont les suivants; Une manque en vitamine A peut augmenter la menace d’artériosclérose et d’éventuelles maladies secondaires, de cancer des organes ayant une muqueuse, de troubles de la fertilité et de formation de calculs rénaux.

Les causes de la carence en vitamine A

Les causes d’une carence en vitamine A sont aussi nombreuses que les conséquences possibles. Il s’agit notamment du stress, des inflammations et des opérations, des affections  graves telles que le cancer, l’arthrite ou le sida, des toxines environnementales, du tabagisme, de l’alcool et de la forte lumière du soleil. En outre, les laxatifs et les médicaments hypocholestérolémiants aggravent l’absorption du nutriment, tandis que la prise de certains somnifères épuise les réserves dans le foie. En outre, les personnes souffrant de diabète ou d’hyperthyroïdie ont des problèmes pour convertir les caroténoïdes végétaux en ce nutriment. En cas de manque, il convient de consommer des produits alimentaires plus riches en vitamine. De plus, si une maladie est à l’origine d’une manque en ce nutriment, il faut la traiter.

Hypervitaminose : surdosage de vitamine A

Tout comme les autres vitamines liposolubles, une surdose de vitamine A est nocive pour la santé. Cependant, un surdosage ne peut être causé que par un quota trop important de vitamine A, c’est-à-dire trop de nourriture animale, mais pas trop de nutriment. En effet, si nous ingérons trop de caroténoïdes, notre corps ralentit la conversion en vitamine A. Cependant, l’ingestion de grandes quantités de caroténoïdes peut entraîner un jaunissement de l’épiderme. En cas de surdosage, on distingue l’hypervitaminose aiguë, qui est causée par l’absorption d’une grande quantité sur une courte période, et l’hypervitaminose chronique, qui est causée par l’absorption d’une quantité excessive sur une plus longue période. Un surdosage aigu peut être causé par de grandes quantités de poisson ou de foie de phoque, par exemple. Des symptômes tels que des maux de tête, des vertiges et des vomissements peuvent survenir. Si de grandes quantités sont absorbées en plusieurs semaines, une perte complète des poils corporels peut également se produire. Si des doses plus élevées sont prises sur une plus longue période, cela peut avoir des conséquences encore plus graves : Elle peut entraîner une augmentation de la pression cérébrale, un excès de calcium avec des conséquences telles que l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale, la croissance du périoste et un élargissement du foie et de la rate. Une dose trop élevée au fil des ans peut entraîner des symptômes d’empoisonnement et même la mort.

Quels sont les bienfaits de la vitamine A ?

C’est un nutriment liposoluble qui est emmagasiné dans notre foie. Il contribue au développement naturel et au développement normal du corps tout en maintenant la santé de nos yeux, de notre peau et de notre système de l’immunité. Ce nutriment contribue de manière très importante à la bonne santé de la vision. On le trouve généralement dans l’alimentation d’origine animale, mais il peut être aussi fabriqué à partir de composés présents dans l’alimentation d’origine végétale, appelée caroténoïde.

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