Un plus grand volume cérébral grâce à une meilleure forme physique ?

La forme physique favorise-t-elle la santé du cerveau ? La preuve de cette thèse, bien qu’aucune preuve claire  a été fournie par une nouvelle étude est très important. La forme physique favorise-t-elle la santé du cerveau ? La preuve de cette thèse – bien qu’aucune preuve claire – a été fournie par une nouvelle étude. Les chercheurs du Centre allemand pour les maladies neurodégénératives (DZNE) et du Centre médical universitaire Greifswald ont analysé les données de plus de 2 000 adultes. Ils ont découvert que plus la forme physique est bonne, plus le volume du cerveau est important.

Contrecarrer le facteur de risque de démence

Compte tenu de l’augmentation de l’espérance de vie, la démence devient l’un des plus grands défis pour les soins médicaux. Comme les thérapies efficaces font encore défaut, notamment pour la maladie d’Alzheimer, la prévention devient de plus en plus importante. “L’inactivité physique est un facteur de risque de démence. En revanche, la forme physique et l’exercice régulier semblent avoir un effet préventif. Diverses études suggèrent, comme une activité physique cerveau que c’est le cas. Cependant, les mécanismes qui se cachent derrière tout cela ne sont pas clairs”, a déclaré le professeur Hans Jörgen Grabe, chef du groupe de recherche du site DZNE de Rostock/Greifswald et directeur de la clinique de psychiatrie et de psychothérapie du centre médical universitaire de Greifswald (UMG).

Données de l’étude SHIP

Une nouvelle étude suggère maintenant que l’activité physique peut effectivement avoir un effet positif sur la santé du cerveau et les performances cognitives. Une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Grabe et le Dr Sebastian Baumeister, associé de recherche à l’UMG, a analysé les données de l’étude SHIP pour déterminer si la forme physique est liée au volume cérébral. L’étude SHIP (Study of Health in Pomerania) traite des facteurs de santé et de maladie dans la population. Plusieurs milliers de personnes du Mecklembourg-Poméranie occidentale y participent. Pour la présente étude, les données de 2 103 femmes et hommes âgés de 21 à 84 ans ont été prises en compte sur l’activité physique cerveau. L’âge moyen était de 52 ans. Ces personnes avaient subi un test de stress sur l’ergomètre de leur bicyclette dans le cadre de l’étude SHIP. Lors d’examens complémentaires, leur cerveau a été mesuré au moyen de l’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Mesure de l’absorption d’oxygène

Pour déterminer l’aptitude physique, l’air inhalé et exhalé par les sujets testés sous charge maximale a été examiné et la “consommation maximale d’oxygène” a été déterminée. Il fournit des informations sur l’état d’entraînement du système cardiovasculaire. Pour la présente étude, ces valeurs mesurées et les données de l’IRM ont été intégrées dans une analyse statistique d’une activité physique cerveau. Conclusion : “On a contaté qu’ une corrélation positive entre la forme physique et le volume cérébral : plus la forme physique est bonne, plus le volume cérébral est important”, a expliqué le Dr Katharina Wittfeld, scientifique de la DZNE et premier auteur de la présente publication. “L’effet a affecté non seulement le volume total, mais aussi des zones individuelles du cerveau qui sont importantes pour la mémoire et pour le comportement lié aux émotions et aux récompenses. L’hippocampe est également une région du cerveau impliquée dans la maladie d’Alzheimer. Là encore, nous constatons que les personnes en bonne forme physique ont tendance à avoir un hippocampe plus grand que les personnes moins en forme.

Les causes de l’effet de volume

“Les données maintenant disponibles soutiennent l’hypothèse selon laquelle l’aptitude cardiorespiratoire pourrait contribuer à l’ amélioration d’une  activité  physique cerveau santé du cerveau et à une réduction plus lente de la masse cérébrale liée à l’âge”, a déclaré Hans Jörgen Grabe. En fait, l’étude actuelle est l’une des plus complètes à ce jour sur la relation entre la forme physique et le volume cérébral. En outre, l’étude couvre un large échantillon de la population adulte. “Afin d’améliorer la condition cardio-respiratoire, l’activité physique est fortement recommandée et devrait faire partie des programmes de prévention pour mener un mode de vie sain”, a conseillé M. Grabe. Cependant, les résultats actuels ne prouveraient pas que l’exercice physique augmente réellement le volume du cerveau. “La corrélation statistique que nous avons établie entre la forme physique et le volume du cerveau ne dit rien sur les causes”, a qualifié le chercheur de Greifswald. Des chercheurs n’ont pas enregistré les activités sportives des participants au test, ni cherché à savoir si l’entraînement sur de longues périodes modifie le volume du cerveau. “Les sujets d’essai n’ont enregistré que l’état réel de leur cerveau. Nous sommes également confrontés à un problème de poule et d’œuf. Il n’est pas exclu que la taille de certaines zones du cerveau ait un effet sur les fonctions cérébrales de telle sorte que les personnes concernées soient particulièrement motivées pour faire du sport et soient donc en meilleure forme physique. Dans ce cas, le sport ne serait pas la cause de l’augmentation du volume du cerveau, ce serait exactement le contraire”.

Cependant, d’autres études suggèrent que l’exercice physique régulier peut augmenter le volume du cerveau. “Il a été démontré que le sport libère des substances endogènes qui peuvent contrecarrer la perte de cellules nerveuses. Il est également prouvé que l’activité physique peut stimuler la formation de nouvelles cellules nerveuses. Ces deux phénomènes pourraient éventuellement expliquer les effets sur le volume du cerveau que nous et des études similaires ont mis en évidence”, a déclaré M. Grabe. L’étude actuelle a révélé une corrélation entre la forme physique et le volume cérébral non seulement chez les jeunes mais aussi chez les adultes plus âgés. M. Grabe a considéré cette observation comme particulièrement significative : “Cela suggère que la promotion de la forme physique pourrait peut-être même contribuer, au cours des années ultérieures de la vie, à maintenir la masse cérébrale et donc aussi à garder le cerveau en forme aussi longtemps que possible”.