Comment atténuer ou se libérer d’un trouble anxieux ?

Publié le : 04 février 202118 mins de lecture

Savoir comment contrôler l’anxiété peut grandement diminuer vos problèmes émotionnels.

Avez-vous déjà vécu cette palpitation hors contexte ?

Avez-vous déjà eu des frissons, même à des températures élevées ? Ou une bouche sèche après avoir bu de l’eau ?

Oui, ce sont des signes que le corps envoie quand quelque chose prend sa tranquillité.

Pour combattre les symptômes, il faut cependant trouver la racine du problème.

Il n’est peut-être pas facile d’enquêter sur les véritables raisons qui vous empêchent de prêcher la nuit et de profiter de la vie avec moins de détresse.

De plus, dans certains cas, une aide professionnelle est indispensable.

Néanmoins, vous pouvez adopter quelques conseils pour rendre la routine plus détendue.

Prêt à apprendre comment contrôler l’anxiété ?

Qu’est-ce que l’anxiété ?

L’anxiété est un sentiment inhérent à l’être humain, une souffrance par anticipation, une angoisse qui limite ses actions.

Il est naturel pour une personne de sentir des papillons dans son estomac avant tout événement ou situation qu’elle considère comme important. Qui n’a jamais vécu cela, n’est-ce pas ?

Une grande réunion, une conversation sérieuse avec votre enfant ou même un test vestibulaire sont des situations qui rendent nerveux même l’individu le plus calme du monde.

Jusqu’à présent, vous pouvez dire que c’est bon.

Le problème apparaît lorsque ce sentiment devient une constante et même pathologique.

Lorsqu’il atteint un niveau extrême, il commence à prendre les rênes de sa vie, changeant son fonctionnement jusqu’alors sain.

Les cas de détresse précoce et excessive sont appelés troubles anxieux.

Les peintures de ce type font ressentir au patient une inquiétude et une peur extrêmes dans les situations quotidiennes, interférant directement dans sa routine.

À lire en complément : Quels sont les bienfaits de consulter un psychiatre ?

Quels sont les principaux types d’anxiété ?

Tout comme il existe plusieurs niveaux d’anxiété considérés comme tolérables, le trouble pathologique a également ses propres gradations et éléments.

Connaissez les six principaux types d’anxiété et certains signes communs à chacun d’entre eux.

TAG

Le trouble d’anxiété généralisée se caractérise par de longues périodes de détresse ininterrompues.

Une autre caractéristique apparaît en permettant à l’appréhension de prendre le contrôle de la vie d’une personne.

Et cela se passe de telle manière qu’elle ne peut pas exercer ses activités les plus ordinaires.

Syndrome de panique

Contrairement au TAG, ce cadre est défini par des crises de peur inattendues et aiguës.

Les patients atteints du syndrome de panique croient que quelque chose de mauvais peut arriver à tout moment, même si rien n’indique qu’un danger est à venir.

La phobie sociale

Son principal symptôme est une aversion pour tout type de contact social.

Faire une présentation devant le public, aller à la ballade avec des amis ou même un changement de travail, avec des personnes nouvelles et inconnues, peut déclencher une crise.

Phobie spécifique

Elle se produit lorsqu’une personne développe une peur irrationnelle pour quelque chose de spécifique.

Ceux qui sont terrifiés par les araignées, par exemple, souffrent d’arachnophobie.

Les patients qui développent une peur des espaces clos sont claustrophobes.

Ceux qui ont une aversion pour la hauteur sont acrophobes.

TOC

Le trouble obsessionnel compulsif représente, comme son nom l’indique déjà, une image de pensées récurrentes de nature intrusive et répétitive.

On fait l’expérience d’un bouclage constant d’images et d’émotions que l’on ne peut souvent pas contrôler.

Pour tenter de soulager l’anxiété, ces patients effectuent des rituels répétitifs pour occuper leur esprit.

L’une des obsessions les plus courantes est celle du nettoyage, lorsque l’individu se lave les mains plusieurs fois par heure, par exemple.

TEPT

Le syndrome de stress post-traumatique a pour principale caractéristique la tendance à revivre des expériences qui ont causé un malaise extrême dans le passé.

Les anciens combattants des forces armées, qui ont vécu la guerre de près, sont généralement les patients les plus fréquents de ce trouble.

Mais les soldats ne sont pas les seules victimes.

Les jeunes qui ont subi des sévices dans leur enfance ou leur adolescence sont également des patients potentiels souffrant de SSPT.

Quels sont les principaux symptômes de l’anxiété ?

L’anxiété et les troubles qui lui sont liés peuvent se manifester sous forme physique ou mentale.

Dans une mesure plus ou moins grande, ils affectent la routine quotidienne de l’individu.

Parmi les symptômes physiques les plus courants, on peut citer

Si les signes topiques sont plus faciles à remarquer, les signes psychologiques nécessitent une attention particulière.

Comme ils sont silencieux, ils peuvent causer des dommages plus longtemps jusqu’à ce qu’ils soient identifiés et traités.

Les manifestations mentales les plus courantes de l’anxiété sont les suivantes :

Les principales causes d’anxiété

À l’exception du syndrome de stress post-traumatique, il n’est pas facile de trouver la cause qui a déclenché le trouble anxieux.

Il faut beaucoup de connaissance de soi et de discipline pour trouver la raison de votre détresse.

Néanmoins, nous allons énumérer quelques points qui méritent une enquête approfondie de votre part.

Histoire de la famille

La première chose à faire est de consulter l’histoire de votre famille.

Votre génétique peut montrer une certaine prédisposition à cette maladie.

Environnement

L’environnement dans lequel vous vivez et votre façon de voir la vie quotidienne peuvent également interférer avec l’image.

Par exemple, si vous en avez vécu une et que vous avez décidé de faire comme si rien ne s’était passé – même si cela vous a intimidé – c’est peut-être là que se situe votre trouble.

Le problème peut également être lié à une maladie physique.

Les troubles cardiovasculaires, hormonaux et respiratoires tels que les arythmies cardiaques, l’hyperthyroïdie et les maladies pulmonaires obstructives chroniques, par exemple, peuvent avoir des antécédents de troubles liés à l’anxiété.

La douleur chronique, l’abus de drogues, d’alcool et de médicaments sont également un plat complet pour les maladies émotionnelles.

Les possibilités de traitement, comme vous l’avez vu, sont nombreuses.

En cas de doute, il est important de demander l’aide d’un expert, avec des professionnels qui peuvent faire une étude approfondie du conseil et vous aider à être vraiment beau.

20 conseils pour contrôler l’anxiété

Maintenant que vous connaissez tous les symptômes, les causes potentielles et les types de troubles anxieux, il est grand temps que vous appreniez à contrôler ce trouble.

Consultez les 20 conseils que nous avons séparés pour vous aider à relever ce défi.

1. contrôlez votre respiration

Le secret pourrait se trouver dans une simple prise et libération d’air.

Chaque fois que vous vous sentez anxieux, videz vos pensées et concentrez-vous uniquement sur votre respiration.

Ralentissez et cherchez à normaliser le rythme petit à petit.

Répétez le processus aussi souvent que nécessaire.

2. Éviter d’avoir des pensées négatives

Le sentiment que procure le trouble anxieux est déjà assez pénible, n’est-ce pas ?

Évitez donc d’attirer des pensées encore plus négatives, qui n’apportent rien de plus.

Bien sûr, parfois, il ne s’agit pas seulement de vouloir.

L’important, c’est que vous essayiez d’exercer votre positivité.

3. prendre du thé à la camomille

Cela ressemble à un conseil de grand-mère, mais les anciens ont la sagesse des années qu’ils portent sur chaque ride.

Alors pariez sur le thé à la camomille.

Avant de vous endormir, la boisson chaude peut calmer vos pensées et vous permettre de passer une nuit tranquille.

Le thé de marcela peut également agir comme un tranquillisant naturel.

Les options sont d’ailleurs nombreuses.

Choisissez votre favori et laissez-vous aller à la détente.

4. Organisez votre journée à l’avance

L’un des grands méchants de l’anxiété est le désordre.

C’est le désordre qui se crée au milieu du chaos.

Si vous organisez vos tâches à l’avance et que vous laissez tout préparé selon votre emploi du temps, les chances d’être pris sur le comptoir sont réduites.

5. Éviter les activités stressantes

Le stress et l’anxiété vont de pair, étant une rue à double sens.

Par conséquent, pour suivre l’analogie, essayez d’éviter la circulation et les autres activités qui vous font dévier de votre route.

Quittez la maison plus tôt et cherchez d’autres moyens de transport pour vous déplacer.

Inventez des solutions et laissez-vous guider par elles.

6. Faire des exercices physiques

Occupez votre tête et votre corps avec d’autres choses.

Allez à la salle de sport, courez ou faites du vélo dans la rue, inscrivez-vous à l’hydrogymnastique ou faites tout autre exercice.

En bougeant, vous libérez de l’endorphine dans votre corps, et celle-ci est capable de générer la sensation de bien-être tant désirée.

7. Apprenez à mieux vous connaître

La connaissance de soi sert de manuel d’instructions pour votre corps et votre esprit.

Il est nécessaire de le comprendre dans son intégralité pour faire un usage correct des marchandises – dans ce cas, vous.

N’oubliez pas que même les appareils les plus puissants ont leurs limites : s’ils sont mal utilisés, ils peuvent tomber en panne.

Nous devons donc éviter tout court-circuit.

8. Développer un hobby

Si vous n’avez pas d’activités que vous aimez faire pendant votre temps libre, c’est le moment de commencer.

Pensez à quelque chose qui puisse remplir votre temps d’inactivité comme si vous ne sentiez même pas les aiguilles de votre montre tourner.

9. Se détendre avant de se coucher

Évitez de faire des activités qui requièrent votre attention avant de dormir, car elles peuvent vous priver d’heures de sommeil agréables.

Prenez plutôt un bain relaxant, mettez des vêtements confortables et allongez-vous dans votre lit pour profiter d’un bon livre ou regarder une série de comédies.

10. Prenez le temps de prendre soin de vous

Investissez en vous-même.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre apparence, changez de look, achetez de nouveaux vêtements, changez de coupe de cheveux.

Et vous n’avez pas à attendre qu’un problème se présente pour consulter un médecin.

Faire un bilan général et prévenir les maladies qui pourraient apparaître.

11. Vivre avec ceux qu’on aime

Laissez un espace généreux dans votre vie à ceux qui ont toujours été à vos côtés.

Aux amis de toutes heures, à la femme ou au mari qui, comme dans le serment fait à l’autel, est avec vous dans la joie et dans la peine, dans la santé et dans la maladie.

Mettez les gens qui ne veulent pas leur bien à l’arrière-plan et, si possible, sortez-les de votre coexistence.

Si ce n’est pas pour s’additionner, cela ne vaut pas la peine de faire des efforts.

12. Ne vous en prenez pas à l’alimentation

De nombreuses personnes qui souffrent d’anxiété s’en prennent à la nourriture.

Ils voient dans la nourriture un moyen d’atteindre la joie momentanée dont ils ont si désespérément besoin.

Et puis ils mangent (beaucoup) plus que ce qu’ils aimeraient et devraient.

Ne faites pas cette erreur vous-même.

Même si c’est tentant, résistez et gardez les conseils de votre nutritionniste à jour.

13. Manger des aliments riches en tryptophane

Les aliments contenant ce nutriment contribuent à la formation de la sérotonine, la substance du plaisir.

Elle est l’une de celles qui sont chargées d’améliorer l’humeur et de procurer un sentiment de bien-être.

Le tryptophane se trouve surtout dans les protéines, comme la viande, le poisson, l’œuf ou le lait et ses dérivés.

14. Valoriser et vivre ou présenter

La vie est trop courte pour faire le deuil du passé.

Faites de cette journée votre dernier jour sur la planète et profitez-en avec beaucoup d’intensité.

Ne laissez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui.

C’est un cliché, d’accord, mais cela pourrait aussi être votre devise à partir de maintenant.

15. Restez à l’écart de ce qui vous cause de l’anxiété

Après de nombreuses recherches, avez-vous trouvé ce qui cause le trouble anxieux ?

Essayez donc d’éviter ce facteur au début, jusqu’à ce que vous appreniez à le gérer.

Une personne claustrophobe ne pourra pas sortir de l’ascenseur tous les jours de sa vie, surtout si elle travaille ou habite au dixième étage.

Mais quelques jours d’escaliers ne feront pas de mal, au contraire, ils amélioreront la condition physique.

16. Éviter l’alcool et le tabac

Croyez-moi, l’alcool et les cigarettes peuvent avoir un effet similaire à celui d’une consommation excessive de nourriture.

Le but est de satisfaire une volonté instantanée d’obtenir le bonheur.

Cependant, contrairement à la nourriture, ils créent une dépendance et peuvent avoir des conséquences bien plus graves que quelques kilos supplémentaires sur la balance.

17. Essayez les techniques de méditation

La méditation est un moyen éprouvé de combattre l’anxiété.

Les personnes adeptes de l’art millénaire rapportent que, grâce au contrôle de la respiration et à la connaissance plus large de leur « moi », elles ont surmonté les crises les plus graves du trouble.

Lorsqu’il est combiné à d’autres traitements, son efficacité peut être encore plus grande.

18. Faire l’expérience des thérapies alternatives

Outre la méditation, d’autres thérapies alternatives peuvent vous aider à contrôler votre anxiété.

Le yoga, l’acupuncture, l’aromathérapie, la géothérapie, la musicothérapie, la chiropractie, la thérapie par les pierres et les cristaux, et le watsu – technique de massage relaxant dans l’eau – sont quelques-unes des options qui peuvent être testées.

Trouvez celui qui correspond le mieux à votre style et essayez-le.

19. Pas plus que la couverture nécessaire

Faire son autocritique est fondamental pour atteindre les objectifs fixés.

Savoir reconnaître qu’on a fait une erreur, changer de chemin et en parcourir une autre est un signe de grandeur.

Mais faites attention au niveau de collecte que vous vous imposez.

Parfois, le poids de la demande que vous faites peser sur vos épaules est trop lourd à porter seul.

20. Rechercher une aide professionnelle

Certains de ces conseils sont facultatifs, vous pouvez les suivre ou non selon vos besoins.

Mais celui-ci ne l’est pas.

Toute personne souffrant d’un trouble anxieux, aussi léger soit-il, doit impérativement consulter un professionnel.

Avec la santé mentale, on ne plaisante pas.

Vous ne ferez pas preuve de faiblesse en demandant l’aide d’un expert, bien au contraire.

Forts sont ceux qui reconnaissent leur handicap et vont à la recherche de ceux qui peuvent les aider.

Alors pourquoi retarder cette étape ?

Coaching et anxiété

Le thérapeute n’est pas le seul professionnel qui peut vous aider à faire face à l’anxiété.

En outre, d’autres experts apportent également des contributions importantes.

Notez donc le conseil numéro 21, même s’il n’est pas numéroté : investissez dans le coaching.

Votre méthodologie vous aidera à développer la connaissance de soi et à mieux comprendre vos motivations, vos vertus et vos défauts.

Comme vous connaissez et comprenez vos forces intérieures, il n’y a pas d’ennemi au monde qui puisse vous vaincre.

Chassez tout trouble mental et sachez le bon moment pour vous imposer aux problèmes qui apparaissent dans votre vie.

Et si c’était tentant ?

Comment devenir entraîneur ?

À l’avenir, qui sait, vous ne pourrez peut-être pas non plus utiliser vos expériences acquises pour devenir coach, n’est-ce pas ?

Pour ce faire, le conseil est de faire connaissance et de s’inscrire à l’un des cours de formation de SBCoaching.

De là, vous pouvez vous spécialiser dans le plus grand outil de développement humain d’aujourd’hui.

Pratiquez la pensée positive et partez à la recherche de votre potentiel infini, sans vous laisser envahir par l’anxiété, la peur ou toute autre limitation qui vous paralyse.

Vous êtes à la recherche du sens de la vie ?

C’est toujours en avant – parfois sur des chemins que vous n’imaginez même pas.

Apprendre à calmer l’anxiété

Les troubles anxieux sont une question grave et méritent d’être traités comme tels.

Depuis le début de cet article, nous avons rassemblé des informations qui visent à vous aider à prendre davantage soin de vous-même et de votre entourage.

Des symptômes, en passant par les causes principales, les types de manifestation les plus courants de la maladie, jusqu’aux précieux conseils sur la manière de combattre ce mal, vous avez pris conscience de l’importance de maintenir la santé mentale à jour pour suivre votre routine avec bien-être.

Maintenant que vous avez appris à maîtriser l’anxiété, comment mettre en pratique les enseignements ?

Un simple changement d’habitudes, de la façon dont vous vous voyez et dont vous voyez le monde, peut faire toute la différence.

Avec un pas à la fois, il est possible de vaincre davantage cet ennemi.

Mais n’oubliez pas d’obtenir toute l’aide possible pour gagner la bataille.

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